Notre histoire

1934

Louis Even, alors à l’emploi de l’imprimerie Garden City Press à Sainte-Anne de Bellevue (ouest de Montréal) découvre la réforme financière de l’ingénieur Clifford Hugh Douglas, dans le livre de J. Crate Larkin, From Debt to Prosperity, et déclare: «C’est une lumière sur mon chemin, il faut que tout le monde connaisse ça!»

1936

Louis Even fonda les «Cahiers du Crédit Social» qu’il rédige dans ses soirées, étant le jour toujours à l’emploi de Garden City Press, et donne des conférences dans le pays dans ses fins de semaine. D’octobre 1936 à août 1939, il parut un total de 16 numéros des «Cahiers du Crédit Social», pour 2400 abonnés.

1939

Fondation du journal Vers Demain par Louis Even et Gilberte Côté. Grâce à de nombreux apôtres bénévoles, dès la deuxième année de son existence, Vers Demain compte déjà 25 000 abonnés.

1941

Création du drapeau identifiant le mouvement de Vers Demain, avec le livre représentant l’éducation, la flamme, le feu de l’apostolat, et le blanc, la pureté d’intention.

Gérard Mercier, de Sainte-Anne de Beaupré, se joint à l’équipe de Louis Even et Gilberte Côté, qu’il épouse en 1946, et les deux continuent leur apostolat de don total pour la Cause.

1946

Parution de la première édition du livre de Louis Even, Sous le Signe de l’Abondance. Une cinquième édition en 2008 porte à 28 000 le nombre total d’exemplaires de ce livre, qui expose d’une manière claire et simple le Crédit social.

1949

Création du béret blanc, reprenant le même motif que le drapeau, pour aider les apôtres à s’identifier lors de leurs visites des familles. C’est depuis ce temps qu’on surnomme parfois les apôtres de Vers Demain les «Bérets blancs».

1953

Pour rejoindre les milieux anglophones, Louis Even fonde le journal Social Credit dont le titre devint finalement, en 1973, MICHAEL. Il est encore publié sous ce titre aujourd’hui.

1958

Des conférences d’un quart d’heure sont données toutes les semaines sur les ondes de 33 postes de radio et de 11 postes de télévision à travers le Canada, de 1958 à 1964 pour la télévision, et jusqu’en 1969 pour la radio.

1961

Louis Even place son Mouvement sous la protection particulière du grand Archange saint Michel en attribuant le titre de «Pèlerins de saint Michel» aux apôtres de l’Oeuvre.

1962

Les bureaux de Vers Demain, qui étaient logés gratuitement depuis 1939 à Montréal dans la maison de Madame Rosario Côté (la mère de Gilberte Côté), déménagent sur la rive sud de Montréal, à Rougemont, dans un nouveau bâtiment construit entièrement bénévolement, la «Maison Saint-Michel».

1972

À la demande Louis Even, les «Pèlerins de saint Michel» ont le bonheur de se voir accorder par leur évêque, S. E. Mgr Albert Sanschagrin, alors évêque de Saint-Hyacinthe, la permission de conserver le Saint-Sacrement dans leur chapelle de la Maison Saint-Michel et d’y faire célébrer la sainte messe.

1974

Décès de Louis Even, le 27 septembre, à l’âge de 89 ans.

1975

Construction d’une seconde maison sur notre terrain de Rougemont, la «Maison de l’Immaculée», encore avec des travailleurs bénévoles. Mgr Sanschagrin a daigné venir luimême bénir la chapelle. C’est dans cette maison que se tiennent les assemblées mensuelles des Pèlerins de saint Michel, et que résident les pèlerins à plein temps.

1976

Vers Demain acquiert une grosse presse pour imprimer les journaux Vers Demain et MICHAEL, jusqu’alors imprimés dans la Beauce.

1997

Décès de Gérard Mercier, le 4 septembre, à l’âge de 83 ans.

1999

Parution d’un journal en langue polonaise, appelé MICHAEL.

2002

Décès de Gilberte Côté-Mercier, le 21 juin, à l’âge de 92 ans.

2003

Parution d’un journal en langue espagnole, appelé San Miguel.

2004

Création du site internet de Vers Demain

2011

Vers Demain et que les journaux dans les trois autres langues passent du format journal tabloïd à celui de magazine couleur sur papier glacé.

Retour à la page d'accueil