Bilan-surprise des dernières dettes dans le monde

La dette permet à un pays de surmonter certains défis auxquels il est confronté. Certes, c’est une solution alternative en espérant que le pays dispose de ses propres moyens pour couvrir tous ses besoins. Mais, il faut se rendre compte que c’est également un plus grand problème que cela nourrit non seulement à moyen terme, mais surtout et principalement à long terme. Les derniers rapports publiés sur les dettes sont bouleversants avec des chiffres à couper le souffle dans les régions du monde. Une publication sur le site internet de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en date du 04 septembre 2024, fait état de chiffres inquiétants représentant le niveau des dettes de certains pays.

En Afrique

L’Afrique est connue être le continent le moins développé et qui demande régulièrement de l’aide extérieure sous forme de dettes. L’héritage dont tout le monde est sûr que chaque gouvernement lègue à son successeur, c’est la dette. Le Soudan, considéré comme l’un des plus les plus pauvres du continent, atteint un taux d'endettement s’élevant à 238,8 %. Ce chiffre astronomique se nourrit principalement des crises politiques et économiques du pays. Quant aux chiffres publiés par startupmedias.net, la dette du pays en 2024 s’élève à Soudan – 94,9 milliards de dollars. Le pays africain avec le plus grand chiffre selon startupmedias.net, c’est l’Égypte avec – 415,68 milliards de dollars. Le deuxième pays de son classement est l’Afrique du Sud avec – 262,6 milliards de dollars.
L’Afrique n’est pas la seule partie du monde concernée. D’autres régions du monde présentent également des chiffres importants.

En Amérique

En Amérique, il faut mentionner deux pays en particulier : les Etats-Unis et le Canada. Les États- Unis, avec un ratio de 126,9 %, sont aussi très endettés en raison de leur dette massive en dollars​ selon loretlargent.info. Leur dette publique s’élèvent à plus de 32 900 milliards de dollars.
En 2024, la dette publique du Canada continue de croître. Le dernier budget prévoit que la dette nette fédérale atteindra environ 1 168 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice 2024- 2025. Cela équivaut à environ 40,0 milliards de dollars de déficit pour l'année fiscale 2023-2024, soit 1,4 % du PIB, selon Montreal Economic Institute.

En Europe

En 2024, les dettes publiques de l'Italie et de la France ont atteint des niveaux très élevés, ce qui continue de poser des défis économiques majeurs. La dette publique de la France a atteint 3 159,7 milliards d'euros, représentant environ 110,7 % du PIB pour le premier trimestre. Cette dette a augmenté principalement en raison des besoins de financement de l'État, bien que la dette nette (qui exclut certaines créances) ait progressé plus modérément, atteignant 102,4 % du PIB​, soutient l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Quant à la dette publique de l’Italie, elle a également atteint des records, atteignant 2 948,5 milliards d'euros en juin 2024, ce qui représente environ 137 % du PIB. L'Italie, avec une dette publique parmi les plus élevées de l'UE, est actuellement soumise à une procédure pour déficit public excessif de la part de l'Union européenne​, appuie le Journal de l’économie.

En Asie

Le Japon continue d'être le pays le plus endetté au monde, avec un score de 251,9 % de son PIB. Ce chiffre s'explique par des décennies de politique budgétaire expansive pour soutenir une économie en stagnation, rappelle loretlargent.info.

Singapour est un autre pays d'Asie très endetté avec un score de 168,3 %.

Conclusion

En fin de compte, ces dettes qui grossissent ont une répercussion importante, et c’est bien sur les populations. Parce que pour faire plus de recettes dans la caisse de l’Etat, ce sont les taxes et les impôts qui sont augmentés et plus fréquents. L’économie des ménages prend le grand coup. La pauvreté poursuit son chemin, notamment dans les pays sous développés. C’est pourquoi il est préférable pour l’économie nationale d’adopter une politique de non-dette où les pays devront émettre leur propre monnaie et compter sur les bras valides de leurs populations pour exploiter leurs richesses naturelles. Cette proposition alternative est une initiative que Vers Demain (de Louis Even) a hérité de l’ingénieur Clifford Hugh Douglas.

Partager via:
  

À Lire aussi


DERNIÈRE PARUTION

Retour à la page d'accueil