Prêt sans intérêt : cas des tontines du Bénin, un exemple fascinant

L’argent des banquiers n’est pas profitable. Certains ont déjà compris qu’il est comme un hameçon coincé dans la gorge, difficile voire impossible à enlever sous peine de prendre le risque extrême. Au Bénin, des particuliers ont leurs propres entreprises de tontines qui représentent un système financier plus amortissant que celui des banquiers. Comment ces tontines fonctionnent-elles ?

Fonctionnement

Permettre une épargne quotidienne, régulière et indépendante, en toute flexibilité, tel est le but des tontines des particuliers au Bénin. En effet, chaque personne s'offre une carte de tontine gratuitement. Vous vous demandez certainement où se trouve l'intérêt des tontiniers ? En effet, il existe différents types de cartes de tontines. Il y a des cartes uniques, c'est-à-dire composées de 31 cases. Puis, il y a les carnets composés de plusieurs feuilles de 31 cases. Les tontiniers prélèvent uniquement une part sur les 31 épargnés. Autrement dit, les épargnants prennent 30 sur 31 de leur épargne. Si par exemple vous épargnez 1.000f auprès d'un tontinier, vous allez ramasser 30.000f à la fin.

Avantages

Les commerçants, commerçants, artisans etc..., qui font ce type d'épargne peuvent obtenir des prêts financiers chez leurs tontines sans un centime d'intérêt à payer dessus. Ils peuvent obtenir un montant de prêt supérieur à la somme qu'ils et elles ont sur leur compte. Ce qui les permet de surmonter à d'éventuelles situations. Surtout, ces prêts leur permettent d'investir dans d'autres activités pour multiplier leurs sources de revenus.

Témoignage d’un particulier béninois : Ignace DENAKPO, coach sportif, socio-Anthropologue de formation

Ce particulier raconte son expérience dans les cantines journalières.

“Tu vas créer un compte juste en prenant une carte. Elle peut être mensuelle ou annuelle. L’agent collecteur passera selon un programme défini. A la fin du mois, tu passeras au siège de la structure muni de ta carte d’identité pour récupérer tes sous.

Moi je donne 1000 F par jour. Libre à toi de donner la somme que tu veux ou la somme que tu peux. Je ne connais plus exactement le montant minimum qu’on peut donner.

Pour le programme des collectes, c’est relatif. De toute façon, il respecte plus ou moins le programme de collecte. Je n’ai pas eu de mésentente avec eux une seule fois.

Personnellement, je n’ai pas d'autre attente que de pouvoir récupérer mon argent quand je le décide. Et c’est le cas. Donc, je suis relativement satisfait.

C’est ma quatrième année. C’est depuis que j’ai ouvert ma salle de jeux en 2020. Avant, je prenais les cartes mensuellement. Mais depuis deux ans, je prends les cartes annuelles.”

Ce cas d’exemple illustre bien que citoyens et citoyennes ont toujours leur mot à dire et peuvent s’épanouir sans le système bancaire vétuste en place. C’est également une possibilité de contournement du système des banquiers. Ce système d’autonomisation et d’épanouissement économiques porte en lui la finalité de la démocratie économique.

Partager via:
  

À Lire aussi


DERNIÈRE PARUTION

Retour à la page d'accueil